Les laques de brésil dans l'enluminure médiévale : reconstitution à partir de recettes anciennes - Université d'Orléans Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Studies in Conservation Année : 2003

Les laques de brésil dans l'enluminure médiévale : reconstitution à partir de recettes anciennes

Résumé

Während einer vorhergehenden spektrophotometrischen Untersuchung der Buchmalereien eines dem Maître de Boucicaut zugeschriebenen Manuskriptes aus dem 15. Jahrhundert konnten wir einen roten Farblack finden, der nicht den normalerweise gefundenen Farbmitteln entsprach. Indessen ist er unter dem Namen Brasil sehr wohl aus mittelalterlichen Rezepthandschriften bekannt. Die Rezepte für Brasil-Farbmittel variieren in diesen Traktaten sowohl was die Herstellungsmethoden als auch was die aufgelisteten Komponenten betrifft. Die Rezepte dienten uns als Inspiration für die Herstellung verschiedener Brasil-Farblacke. Jeder Farblack wurde auf glänzende und opake Träger aufgetragen und einer Reihe von Tests unterworfen, um so den Einfluß der verschiedenen Komponenten auf die colorimetrischen Parameter abzuschätzen. Die Ergebnisse wurden mit neuen Untersuchungen der Buchmalereien einer in der Städtischen Bücherei von Châteauroux aufbewahrten Handschrift verglichen, was uns die Gelegenheit gab, das Untersuchungsfeld auf zwei weitere Meister der gleichen Zeit, den Maître de Bedford und den Maître d'Orose, zu erweitern. Unsere Ergebnisse zeigen, dass alle Brasil verwendeten. Dadurch wird die Bedeutung dieses Farbmittels in den Malerateliers von Paris in den Jahren zwischen 1400 und 1420 unterstrichen.
During a previous spectrophotometric study relating to the illuminations in a fifteenth-century manuscript attributed to the Boucicaut Master, we identified a red lake colourant which did not correspond to those usually mentioned by researchers. However, under the name 'brasil' it is well known in collections of recipes from the Middle Ages. The recipes for brasil given in these collections vary, as much by the processes of manufacture as by the ingredients listed. Taking our inspiration from some of these, we undertook the manufacture in the laboratory of various samples of brasil lakes. Each lake, applied as a glaze or in an opaque layer, was submitted to a battery of tests in order to assess the influence of the various constituents on the spectral and colorimetric parameters. These analyses were compared with a new examination of the illuminations in a manuscript housed in the municipal library of Châteauroux which gave us the opportunity to extend the field of research to two other illuminators of the same period, the Bedford Master and the Orose Master. Our results indicate that they all used brasil. Our study also attests to the importance of this colourant in the workshops of Paris during the years 1400-1420.
Durante previos estudios espectrofotométricos de las iluminaciones en un manuscrito del siglo quince atribuido al Maestro de Boucicaut identificamos un colorante de laca roja, el cual no correspondía a los habitualmente mencionados por los investigadores. Sin embargo es conocida la denominación 'brasil' en las colecciones de recetas de la Edad Media. Las recetas de 'brasil' dadas en estas colecciones varían, tanto por los procesos de manufactura como por los ingredientes mencionados. Inspirados por algunas de estas descripciones documentales elaboramos en el laboratorio varias de estas lacas de brasil. Cada una de estas lacas, aplicadas tanto en veladuras como en capa opaca, fue sometida a una serie de pruebas con el fin de conocer la influencia de los varios constituyentes en los parámetros colorimétricos y espectrales. Estos análisis se compararon con otro examen de las iluminaciones de un manuscrito existente en la biblioteca municipal de Châteauroux, lo cual nos dió la oportunidad de extender el campo de investigación a otros dos iluminadores del mismo periodo: el maestro de Bedford y el maestro d'Orose. Nuestros resultados indican que todos usaron el brasil; este estudio establece también la importancia de este colorante en los talleres de París entre 1400 y 1420.
Lors d'une précédente étude spectrophotométrique portant sur les enluminures d'un manuscrit du XVe siècle attribué au Maître de Boucicaut, nous avions identifié un colorant rouge utilisé en laque qui ne correspondait pas à ceux le plus couramment cités par les chercheurs. Sous le nom de 'brésil', il était pourtant bien attesté dans les recueils de recettes du Moyen Age. Les recettes de brésil données dans ces recueils varient, tant par les procédés de fabrication que par les ingrédients mentionnés. En nous inspirant de quelques-unes d'entre elles, nous avons entrepris la fabrication en laboratoire de différents échantillons de laques de brésil. Chaque laque, appliquée en glacis ou en couche opaque, a été soumise à une batterie de mesures afin de juger de l'influence des divers constituants sur les données spectrales et colorimétriques. Ces mesures ont été comparées avec de nouvelles mesures sur les enluminures d'un manuscrit conservé à la bibliothèque municipale de Châteauroux qui nous donnait l'occasion d'étendre le champ de l'étude à deux autres enlumineurs de la même période, le Maître de Bedford et le Maître d'Orose. Nos résultats indiquent que tous employaient le brésil. Notre étude atteste ainsi de l'importance de ce colorant dans les ateliers parisiens des années 1400-1420.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02539403 , version 1 (10-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02539403 , version 1

Citer

Patricia Roger, Inès Villela-Petit, Solène Vandroy. Les laques de brésil dans l'enluminure médiévale : reconstitution à partir de recettes anciennes. Studies in Conservation, 2003, 48 (3), pp.155-170. ⟨hal-02539403⟩
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