Intangible Risks of the Musical World/ Part 3: Where Value-Raising Strategies Hinder Necessary Social and Cognitive Interactions

Résumé : Par delà le risque potentiel des diverses idéologies présentes dans le milieu musical, cet article explorera les idéologies par lesquelles ce milieu explique et valorise le pouvoir de son art, lesquelles sont par conséquent plus difficilement séparables de sa façon de penser les finalités et les moyens de son travail de musicien. On étudiera dans un premier temps l’usage et les effets d’un antagonisme généralement tacite apparu à la fin du XVIIIe sc. et faisant de la culture tantôt un outil collectivement émancipateur porté par des œuvres de référence, tantôt un instrument d’expression et de singularisation au service du développement personnel des êtres. Le mélange incompris de ces deux aspirations difficilement conciliables peut conduire à se laisser prendre par certaines fables perverses du milieu ou à développer des idéologies défensives débouchant sur l’acceptation de situations de souffrance professionnelle où le rejet de routines pourtant nécessaire au travail d’instrumentiste. Cette hypothèse éclaire des phénomènes aussi divers que les effets débilitants ou facilitants de l’origine socio-professionnelle des musiciens d’orchestre ; les inquiétudes identitaires ou affiliatives insolubles ouvertes par les politiques culturelles publiques de la seconde moitié du XXe siècle ; le retard pris et admis ici en matière de protection collective et de droit du travail au nom du régime vocationnel et individualiste d’une élite artiste ; ou la présence de rituels et de stratégies défensives proches des conduites ordaliques et des formes d’aliénation au travail étudiées par C. Dejours. Selon les analyses de P.M. Menger, le glissement du management d’entreprise des logiques de qualification vers les logiques de compétences trouverait dans le milieu musical un terrain d’application privilégié voire un laboratoire, et les formes publiques de valorisations de la figure de l’artiste devraient en retour être soigneusement décortiquées dans le cadre d’une formation professionnelle universitaire des musiciens afin qu’elles ne constituent plus un piège pour ceux qu’elles ramèneraient en leur sein.
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Médecine des arts, Ayssènes : Médecine des arts, 2008, 63, pp.30-37
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Contributeur : Laurent Guirard <>
Soumis le : lundi 8 février 2016 - 23:32:08
Dernière modification le : mardi 9 février 2016 - 01:06:16

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  • HAL Id : hal-01271273, version 1

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Laurent Guirard. Intangible Risks of the Musical World/ Part 3: Where Value-Raising Strategies Hinder Necessary Social and Cognitive Interactions. Médecine des arts, Ayssènes : Médecine des arts, 2008, 63, pp.30-37. 〈hal-01271273〉

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