Les risques impalpables du monde musical : 1/ comment intervenir dans un rapport compliqué au corps, à la pensée critique et aux langages

Résumé : La prévention des risques sanitaires liés à la pratique musicale professionnelle passe par la prise en compte des représentations sociales spécifiques au milieu. Or, cela ne peut se faire en restant dans une alternative naturalisation/dévoilement où la médecine admettrait tantôt sans critique les systèmes explicatifs et les idéologies du milieu (car restant à la périphérie du corps ou du champ de compétence du médecin), tantôt les dénoncerait comme des croyances infondées ou mal documentées (pensant qu’une simple information adaptée résoudrait des problèmes). Après avoir présenté les repères méthodologiques qui justifient une telle démarche interdisciplinaire, une interprétation des multiples composantes de la notion de risque sera engagée (et continuée dans deux articles à paraître). Cette première entrée questionne la valorisation du risque portée par deux épiphanies communicationnelles contemporaines (la pratique des « sports extrêmes » et la figure romantique de l’artiste bohème) puis leur promotion au statut de modèle pour justifier la dérégulation d’une prise en charge collective (malgré l’évitement des paradoxes qui en découle).
Type de document :
Article dans une revue
Médecine des arts, Ayssènes : Médecine des arts, 2007, 60, pp.32-39
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Contributeur : Laurent Guirard <>
Soumis le : lundi 8 février 2016 - 22:47:51
Dernière modification le : vendredi 16 novembre 2018 - 02:01:24

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Citation

Laurent Guirard. Les risques impalpables du monde musical : 1/ comment intervenir dans un rapport compliqué au corps, à la pensée critique et aux langages. Médecine des arts, Ayssènes : Médecine des arts, 2007, 60, pp.32-39. 〈hal-01271268〉

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