Les risques impalpables du monde musical : 1/ comment intervenir dans un rapport compliqué au corps, à la pensée critique et aux langages - Université d'Orléans Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Médecine des arts Année : 2007

Intangible Risks of the Musical World : 1/ how to intervene in a complicated relationship to the body, to critical thinking and to languages.

Les risques impalpables du monde musical : 1/ comment intervenir dans un rapport compliqué au corps, à la pensée critique et aux langages

Résumé

For effective prevention of health risks among professional musicians, the social reprenstations specifics to this milieu must been taken in account. The medical profession cannot achieve thsis by confining itself to a naturalization/unveiling approche that alternates between uncritically accepting the explanatory systems and ideologies of this group (seen as peripherical to the body or the physician's area of competency) and treating these belief systems as unfounded or ill-documented (based on the asumption that simply acquiring the relevant information will solve problems). After presenting the methodological criteria that justify this interdisciplinaryl approach, an interpretation of the multiple components of the notion ogf risk is undertaken (and will be continued in two upcoming articles). this first part questions the praising of risk communicated in two contemporary epiphanies (participation in the so-called "extreme sports", and the romantic figure of bohemian artist), and their rise to the status of model to account for the deregulation of collective management (despite avoidance of the paradoxes that ensue).
La prévention des risques sanitaires liés à la pratique musicale professionnelle passe par la prise en compte des représentations sociales spécifiques au milieu. Or, cela ne peut se faire en restant dans une alternative naturalisation/dévoilement où la médecine admettrait tantôt sans critique les systèmes explicatifs et les idéologies du milieu (car restant à la périphérie du corps ou du champ de compétence du médecin), tantôt les dénoncerait comme des croyances infondées ou mal documentées (pensant qu’une simple information adaptée résoudrait des problèmes). Après avoir présenté les repères méthodologiques qui justifient une telle démarche interdisciplinaire, une interprétation des multiples composantes de la notion de risque sera engagée (et continuée dans deux articles à paraître). Cette première entrée questionne la valorisation du risque portée par deux épiphanies communicationnelles contemporaines (la pratique des « sports extrêmes » et la figure romantique de l’artiste bohème) puis leur promotion au statut de modèle pour justifier la dérégulation d’une prise en charge collective (malgré l’évitement des paradoxes qui en découle).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01271268 , version 1 (08-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01271268 , version 1

Citer

Laurent Guirard. Les risques impalpables du monde musical : 1/ comment intervenir dans un rapport compliqué au corps, à la pensée critique et aux langages. Médecine des arts, 2007, 60, pp.32-39. ⟨hal-01271268⟩
72 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More