Licences LLCER Anglais et transmission des cultures et civilisations anglophones : enjeux et objectifs dans l’université française - Université d'Orléans Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Licences LLCER Anglais et transmission des cultures et civilisations anglophones : enjeux et objectifs dans l’université française

Résumé

Le chapitre propose une analyse centrée sur les enjeux et objectifs des enseignements dits de civilisation au sein des programmes de licence de Langues, Lettres et Civilisations Étrangères - Anglais (transmission des savoirs dits civilisationnels relatifs à la sphère anglophone en France). Le cadre conceptuel de référence prend essentiellement appui sur les réflexions actuelles sur la « crise des humanités », notamment sur les travaux de Martha Nussbaum et Michael Byram. Nous explorons et questionnons la notion de « l’utilité » en prenant pour point focal une analyse des objectifs explicites et implicites de ces programmes. Cette étude des finalités s’effectue au regard des contraintes et pressions actuelles, qu’elles soient identifiées ou latentes. Elle se penche notamment sur les tensions entre les objectifs traditionnels de la formation (la préparation aux concours des métiers de l’enseignement) et la volonté de sortir d’un schéma souvent considéré comme « tubulaire », qui pousse à une adaptation des UFR face aux impératifs d’insertion professionnelle et à l’exigence d’ouverture croissante vers des débouchés jugés davantage en phase avec le marché du travail. Quels sont les arbitrages actuels ? Existe-t-il une tension entre ces objectifs explicites et des finalités implicites « traditionnelles » de l’enseignement universitaire ? Quelle place la redéfinition des objectifs laisse-t-elle à l’enseignement de la langue-culture, à l’éducation à la « citoyenneté interculturelle » telle que définie par Michael Byram et à une recherche « libre » en civilisation ?
Fichier principal
Vignette du fichier
03_FISCHER-POMIES_Chapitre_Remelice_Final_RELU.pdf (551.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03607358 , version 1 (16-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03607358 , version 1

Citer

Karin Fischer, Sylvie Pomiès-Maréchal. Licences LLCER Anglais et transmission des cultures et civilisations anglophones : enjeux et objectifs dans l’université française. Recherche et transmission des cultures étrangères — quelle utilité dans l’université d’aujourd’hui ?, Presses Universitaires de Rennes, pp.51-69, 2020, 9782753578791. ⟨hal-03607358⟩
66 Consultations
67 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More