Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Licences LLCER Anglais et transmission des cultures et civilisations anglophones : enjeux et objectifs dans l’université française

Résumé : Le chapitre propose une analyse centrée sur les enjeux et objectifs des enseignements dits de civilisation au sein des programmes de licence de Langues, Lettres et Civilisations Étrangères - Anglais (transmission des savoirs dits civilisationnels relatifs à la sphère anglophone en France). Le cadre conceptuel de référence prend essentiellement appui sur les réflexions actuelles sur la « crise des humanités », notamment sur les travaux de Martha Nussbaum et Michael Byram. Nous explorons et questionnons la notion de « l’utilité » en prenant pour point focal une analyse des objectifs explicites et implicites de ces programmes. Cette étude des finalités s’effectue au regard des contraintes et pressions actuelles, qu’elles soient identifiées ou latentes. Elle se penche notamment sur les tensions entre les objectifs traditionnels de la formation (la préparation aux concours des métiers de l’enseignement) et la volonté de sortir d’un schéma souvent considéré comme « tubulaire », qui pousse à une adaptation des UFR face aux impératifs d’insertion professionnelle et à l’exigence d’ouverture croissante vers des débouchés jugés davantage en phase avec le marché du travail. Quels sont les arbitrages actuels ? Existe-t-il une tension entre ces objectifs explicites et des finalités implicites « traditionnelles » de l’enseignement universitaire ? Quelle place la redéfinition des objectifs laisse-t-elle à l’enseignement de la langue-culture, à l’éducation à la « citoyenneté interculturelle » telle que définie par Michael Byram et à une recherche « libre » en civilisation ?
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-univ-orleans.archives-ouvertes.fr/hal-03607358
Contributor : Karin Fischer Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, March 16, 2022 - 10:04:50 AM
Last modification on : Friday, March 25, 2022 - 1:42:05 PM
Long-term archiving on: : Friday, June 17, 2022 - 6:41:14 PM

File

03_FISCHER-POMIES_Chapitre_Rem...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03607358, version 1

Citation

Karin Fischer, Sylvie Pomiès-Maréchal. Licences LLCER Anglais et transmission des cultures et civilisations anglophones : enjeux et objectifs dans l’université française. Recherche et transmission des cultures étrangères — quelle utilité dans l’université d’aujourd’hui ?, Presses Universitaires de Rennes, pp.51-69, 2020, 9782753578791. ⟨hal-03607358⟩

Share

Metrics

Record views

27

Files downloads

5