University: the end of the French system?
Université : la fin d’un système ?
Abstract
recherche (LPPR) en perspective avec les évolutions qui l'ont précédée, cet article s'efforce de mettre en lumière en quoi ces politiques publiques redéfinissent l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) dans son ensemble alors même qu'elles ne s'adressent prioritairement qu'à une poignée d'établissements et d'acteurs insérés dans une compétition globale. La LPPR, toujours à l'état de projet lors de l'écriture de cet article, et dont l'entrée en vigueur est annoncée au 1 er janvier 2021, pourrait marquer une importante étape dans cette transformation de l'université et introduire un financement indexé à la performance. Mots-clés (TESE) : réforme de l'enseignement, politique en matière d'éducation, espaces éducatifs, sociologie de l'éducation By producing an economic analysis of the Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) in perspective with the evolutions that preceded it, this article attempts to shed light on how these public policies redefine the Research and Higher Education (RSE) as a whole, even though they are primarily aimed at a handful of institutions and actors involved in global competition. The LPPR, still at the draft stage at the time of writing this article, and whose entry into force is announced on January 1, 2021, could mark an important step in this transformation of the university and introduce a performance based funding scheme.
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