La Chine victime du Japon, sous le crayon du dessinateur du Populaire Robert Fuzier (1931-1939) - Université d'Orléans Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ridiculosa Année : 2023

China - ein Opfer Japans, gezeichnet von dem Karikaturisten des Populaire Robert Fuzier (1931-1939)

China - Japan's victim, as drawn by Populaire illustrator, Robert Fuzier (1931-1939)

La Chine victime du Japon, sous le crayon du dessinateur du Populaire Robert Fuzier (1931-1939)

Eric Nadaud

Résumé

Von 1931 bis 1939 zeichnet der Karikaturist Robert Fuzier 65 China-Bilder für das Zentralorgan der Sozialistischen Partei SFIO, Le Populaire. Während das Land von den japanischen Truppen überfallen wird, erweckt er dort Mitleid mit dem chinesischen Volk, indem er unermüdlich auf die Gräueltaten der Aggressoren hinweist. Aber gleichzeitig ging es ihm auch um die Erhaltung des Friedens. Von 1931 bis 1935 unterstützt er die verschiedenen Versuche der Vereinten Nationen und der Friedensmächte, die kollecktive Sicherhaeit gegenüber Japan aufrechtzuerhalten und weist gleichzeitig auf ihre Grenzen und Wirkungslosigkeit hin. Seit Ende 1936, unter dem Eindruck des Antikominternpaktes, verstärkt er sein Engagement, indem er seine diesbezügliche Produktion erhöht und ein antifaschistisches Leserraster einführt. Er hebt hervor, daB die Herausforderung für China und die Welt fortan in dem gefährlichen Bündnis zwischen Japan und den faschistischen Diktaturen besteht, welche die internationale Ordnung einer Revision unterziehen wollen. Aber er weist gleichzeitig auf das Mittel hin, dem entgegenzutreten, indem er die ersten Aktionen des Widerstands sowohl der Chinesen als auch der den Frieden aufrecht erhalten wollenden Mächte hervorhebt. Dieser grafische Diskurs ist repräsentativ für die Haltung der gesamten SFIO und der nicht-kommunistischen Linken bis Mitte der 1930er Jahre gegenüber China, aber von 1938 bis August 1939 nur noch für denjenigen Teil der Sozialisten und der Linken, der das Münchner Abkommen ablehnt.
From 1931 to 1939, the illustrator, Robert Fuzier, produced 65 pieces on China for Le Populaire, the main organ of the socialist party, SFIO. While the country was invaded by Japanese troops, he aroused compassion for the Chinese by incessantly describing the atrocities committed by the invader. But for him what was also at stake was keeping the peace. From 1931 to 1935, he supported the various attempts of the SDN and the powers that opposed the war to ensure an overall protection from Japan, at the same time pointing out its limits and lack of efficiency. From the end of 1936, due to the effect of the anti-Comintern pact, he intensified his commitment by increasing his production on the question and adopting an anti-fascist interpretation. He pointed out that the challenge for China and the world now resided in the dangerous alliance of Japan and the fascist dictatorships with a view to changing the world order. But at the same time, he notes the means of opposing this by emphasizing the first signs of resistance both by the Chinese and by those powers working for peace. This graphic text is representative of the way China was viewed by th SFIO and the non-communist left as a whole until the middle of the 1930s, but by the anti-Munich faction of the socialists and the left only from 1938 to August 1939.
De 1931 à 1939, le dessinateur Robert Fuzier livre 65 compositions sur la Chine à l'organe central du Parti socialiste SFIO, Le Populaire. Alors que le pays est envahi par les troupes japonaises, il y suscite la compassion pour le peuple chinois en décrivant inlassablement les atrocités commises par l'envahisseur. Mais l'enjeu pour lui est aussi la sauvegarde de la paix. De 1931 à 1935, il soutient les diverses tentatives de la SDN et des puissances hostiles à la guerre pour assurer la sécurité collective contre le Japon, tout en en relevant les limites et l'inefficacité. A partir de la fin 1936, sous l'effet du pacte anti-Komintern, il accentue son engagement en augmentant sa production sur le sujet et en adoptant une grille de lecture antifasciste. Il fait valoir que le défi pour la Chine et le monde tient désormais dans la coalition malfaisante du Japon et des dictatures fascistes en vue d'une révision de l'ordre international. Mais il indique en même temps le moyen d'y parer en mettant en valeur les premières manifestations de résistance tant des Chinois que des puissances attachées à la paix. Ce discours graphique est représentatif du regard porté sur la Chine par l'ensemble de la SFIO et de la gauche non communiste jusqu'au milieu des années 1930, mais seulement par la partie antimunichoise des socialistes et de la gauche de 1938 à août 1939.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03545507 , version 1 (27-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03545507 , version 1

Citer

Eric Nadaud. La Chine victime du Japon, sous le crayon du dessinateur du Populaire Robert Fuzier (1931-1939). Ridiculosa, 2023, La Chine et la caricature occidentale, Hors série, 2023, pp.129-144. ⟨hal-03545507⟩

Collections

UNIV-ORLEANS POLEN
45 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More