« La mise en scène de la promenade dans The Clandestine Marriage (1766) de Colman et Garrick. Entre parodie et rituel de reconnaissance » - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2019

« La mise en scène de la promenade dans The Clandestine Marriage (1766) de Colman et Garrick. Entre parodie et rituel de reconnaissance »

(1, 2)
1
2

Abstract

This article analyzes the garden scene of Colman the Elder and Garrick’s comedy The Clandestine Marriage (act 2) with consideration of the historical shift from French formal to English landscape garden. The many parodic allusions to this context tend to caracterize the two social groups that come together for a marriage project : the rituals of the sentimental walk are perverted by the old lord and even unknown to the merchant Sterling who practizes other recognition rituals.
Cet article analyse la scène de la promenade au jardin de The Clandestine Marriage de Colman et Garrick (acte II) devant le contexte historique du passage du jardin à la française au jardin paysager anglais. Celui-ci sert d’horizon pour de nombreuses allusions parodiques qui permettent in fine la caractérisation des deux groupes sociaux réunis par un projet de mariage – car les rituels de la promenade sont pervertis par le vieil aristocrate et inconnus au marchand Sterling qui pratique d’autres rituels de reconnaissance.
Not file

Dates and versions

hal-03377019 , version 1 (13-10-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03377019 , version 1

Cite

Gabriele Vickermann-Ribémont. « La mise en scène de la promenade dans The Clandestine Marriage (1766) de Colman et Garrick. Entre parodie et rituel de reconnaissance ». Sophie Lefay. Se promener au XVIIIe siècle. Rituels et sociabilités, Classiques Garnier, pp.207-219, 2019, 978-2-406-08764-9. ⟨hal-03377019⟩

Collections

UNIV-ORLEANS POLEN
22 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More