Du Salon de peinture à la scène remarques sur quelques cas de transpositions à la fin du 18e siècle - Université d'Orléans Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Dix-Huitième Siècle Année : 2018

Du Salon de peinture à la scène remarques sur quelques cas de transpositions à la fin du 18e siècle

Sophie Lefay

Résumé

Sont ici évoqués les Salons parodiques qui, à partir de 1770, recourent à la forme théâtrale. Une telle transposition montre l’importance prise par le public dans l’appréciation de la peinture, qui peut désormais faire l’objet d’un débat conflictuel, les désaccords étant imposés par la nature même de l’action dramatique. La transposition sur la scène aboutit moins à un parallèle entre deux formes d’imitation, la peinture et le théâtre, qu’à une critique de la première par le second.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03350103 , version 1 (21-09-2021)

Identifiants

Citer

Sophie Lefay. Du Salon de peinture à la scène remarques sur quelques cas de transpositions à la fin du 18e siècle. Dix-Huitième Siècle, 2018, 50 (1), pp.289-303. ⟨10.3917/dhs.050.0289⟩. ⟨hal-03350103⟩

Relations

Collections

UNIV-ORLEANS POLEN
19 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More