L’éducation au développement durable et la labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) : effets et enjeux des contextes - Université d'Orléans Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

L’éducation au développement durable et la labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) : effets et enjeux des contextes

Résumé

Dans le sillage des grandes conférences internatio-nales sur l’environnement, qui ont permisd’introduire la notion de Développement Durable (DD) (rapport Bruntland, 1987), l’Education au Développement Durable (EDD) s’est imposée dans lesannées 2000comme une réalité incontournable dans le système éducatif français (circulaires 2004, 2007, 2011,2015). Ainsi, l’EDD doitêtre ancrée dans toutes les disciplines scolaires. Elle doit s’appuyer sur les croi-sements des apports disciplinaires, sur les dispositifs transversaux et sur les temps de débat, avec comme perspective la formation de futurs citoyens, conscients des enjeux sociétaux et écologiquement responsables. A l’échelle mondiale, l’ONU en 2015 apublié l’agenda 2030 avec 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui deviennent un prisme incontournable à tous les niveaux et pour tous les acteurs de nos sociétés. Dans ce contexte, l’éducation nationale valorise des établissements scolaires en Démarche de Développement Durable par un label E3D selon quatre mentions:sensibilisation, engagement, approfondissement, déploiement. En 2018, en Région Centre-Val de Loire, 126 établissements scolaires ont été labellisés, dont 53 collèges et lycées. Cette labellisation, basée sur les ODD, incite-t-elle les enseignants à travailler ensemble, à impliquer les élèves dans la vie de l’établissement, à répondre aux programmes scolaires? Cette communication propose de questionner les effets de contextes (géographique, social, poli-tique, de dynamique interne de l’établissement ...) dans la mise en œuvre de l’EDD dans les collèges et lycées E3D. Une analyse qualitative et quantitative de 53 dossiers de labellisation permettra de repérer les actions proposées, les ODD et les piliers du DD impliqués et de questionner les effets potentiels sur les apprentissages des élèves, leur engagement et le développement d’un comportement citoyen.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03263435 , version 1 (17-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03263435 , version 1

Citer

Walter Badier, Evelyne Bois, Muriel Feinard-Duranceau, Frédéric Glomeron, Françoise Maguin, et al.. L’éducation au développement durable et la labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) : effets et enjeux des contextes. Les pratiques enseignantes à l’épreuve des contextes : Apprentissage, professionnalisation, adaptation, Équipe de Recherche sur les Contextes et Acteurs de l’éducation (EA 7493), Jun 2019, Orléans, France. ⟨hal-03263435⟩
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