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Vers une compréhension du rôle joué par la foule

Résumé : Cet article vise à mieux comprendre le rôle joué par la foule lors de campagnes de financement participatif. Si la foule apparaît jouer essentiellement le rôle d’un financeur se substituant aux financements traditionnels, le porteur de projet est également à même de mobiliser d’autres ressources et compétences détenues par la foule, comme son opinion, ses connaissances, son expertise ou son temps de travail. Dotée d’un pouvoir de recommandation auprès de communautés préexistantes, cette foule de financeurs permet ainsi d’élargir le capital social initial du porteur de projet. Dans un marché que l’on peut assimiler à un marché biface, les plate-formes développent ainsi des stratégies de différenciation innovantes destinées à attirer le plus grand nombre d’internautes, à mobiliser leurs ressources et à les fidéliser. Pour ce faire, les plate-formes sont amenées à nouer des partenariats avec des professionnels de l’accompagnement et du financement qui, en amont des campagnes de collecte, vont agir en tant que « tiers de confiance ».
Document type :
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https://hal-univ-orleans.archives-ouvertes.fr/hal-03245144
Contributor : Pascale Solon <>
Submitted on : Tuesday, June 1, 2021 - 3:51:33 PM
Last modification on : Wednesday, June 2, 2021 - 3:30:14 AM

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Stéphane Onnée. Vers une compréhension du rôle joué par la foule. Réalités industrielles. Annales des mines, Ed. Eska, 2016, Le crowdfunding, financement de complément ou de rupture ?, Février 2016 (1), pp.12-16. ⟨10.3917/rindu1.161.0012⟩. ⟨hal-03245144⟩

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