Administrer et gouverner. Histoire d'une distinction - Université d'Orléans Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Jus Politicum : Revue de droit politique Année : 2010

Verwalten und regieren. Skizzen zur Geschichte einer Unterscheidung

Administrating and governing. History of a distinction

Administrer et gouverner. Histoire d'une distinction

Pierre Serrand
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1031768

Résumé

Die Unterscheidung zwischen verwalten und regieren gründet in erster Linie auf wissenschaftlichen Überlegungen, deren Entwicklungen der vorliegende Beitrag seit dem 19. Jahrhundert skizziert. Ihr Aufkommen ist erstens darauf zurückzuführen, dass die Tätigkeit der modernen exekutiven Gewalt allmählich den Bereich dessen, was man ,,Exekutive" nennen konnte, überholte. Darüber hinaus entstand sie, um Akte der öffentlichen Gewalt zu differenzieren, zwischen denjenigen, die einer möglichen richterlichen Kontrolle unterstellt werden können und den gerichtsfreien Hoheitsakten. Um diese Unterscheidung aufzustellen, nutzte man verschiedene Kriterien: ein hierarchisches Kriterium, ein politisches Kriterium, das Kriterium des ,,aussergewöhnlichen Charakters" des Aktes, ferner das Kriterium der Rechtsgrundlage beider Staatsfunktionen. Keines dieser materiellen Kriterien hat sich schliesslich in der Staatsrechtslehre durchsetzen können.
The distinction between administrating and governing essentially lies on a doctrinal basis. This article aims to present its history since the XIXth century. The distinction appeared when the activity of the Executive started to outreach what could be considered as purely executive. It was also important to distinguish between acts that could be challenged in court and ones that could not. To establish this distinction, the authors of the doctrine used either a hierarchic criterion, or a political criterion, or a criterion opposing the exceptional to the ordinary, or a criterion based upon the juridical basis of the act. None of those criteria have garnered unanimous support, mainly because the doctrine prefers organic criteria that cannot be applied in this case.
La distinction entre administrer et gouverner repose pour l’essentiel sur un fondement doctrinal dont cet article esquisse l’histoire depuis le XIXe siècle. La distinction émergea d’une part parce que l’activité du pouvoir exécutif commença à dépasser ce qui pouvait être qualifié d’exécutif et d’autre part parce qu’il convenait de différencier les actes susceptibles de recours de ceux qui ne l’étaient pas. Pour établir la distinction on utilisa soit un critère hiérarchique, soit un critère politique, soit un critère opposant l’exceptionnel au normal et soit, enfin, un critère reposant sur la norme juridique servant de fondement aux deux fonctions. L’auteur constate qu’aucun de ces critères matériels n’est parvenu à faire l’unanimité auprès d’une doctrine qui préfère les critères organiques qui ici ne peuvent pas servir.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03231170 , version 1 (20-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03231170 , version 1

Citer

Pierre Serrand. Administrer et gouverner. Histoire d'une distinction. Jus Politicum : Revue de droit politique, 2010, 4. ⟨hal-03231170⟩

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