, Sur leurs relations dont le caractère houleux a peut-être été exagéré par les historiens (cf

L. Goff and S. Louis, 727 sur la politique de Hainaut notamment), voir cependant une anecdote sur la colère du roi contre son jeune frère, en Egypte, jouant au dés au lieu plutôt que de pleurer la mort de leur frère Robert d'Artois, Charles I of Anjou : power, kingship and state-making in thirteenth-century Europe, pp.13-17, 1995.

É. Tonnerre and . Verry, Les princes Angevins du XIII° au XV° siècle, 2004.

C. Langlois and . Rouleaux, , p.51

, Sur l'influence de la procédure royale cf. notamment L. de Carbonnières, La procédure devant la chambre criminelle du Parlement de Paris au XIVe siècle, 2004.

, Ancien Régime, que ce soit des initiatives privées, tel le fameux de Saint-Yves en ce même XIIIe siècle, ou encore une velléité publique comme l'arrêt du conseil du roi pris sous Henri IV en 1610 qui a tenté d'ordonner la création de charges d'avocats «, Exemple qui n'est du reste pas isolé sous l

A. Demurger and «. , , pp.231-312, 1985.

J. Le-goff-du-reste-relève-justement-qu and ;. J. Goff, Il n'y a pas non plus d'habilité de saint Louis, car son calcul politique, s'il y en a un, est inséparable de ses motivations religieuses. Saint Louis est tout à la fois un justicier chrétien et le constructeur d'une justice royale, car celle-ci n'est pour lui que l'instrument de son action morale, p.703, 1996.

J. Bodin, Les six Livres de la République (1576), 10e éd., Paris, Gabriel Cartier, 1593, rééd, 1986.

, Et ce en un contexte tout à fait identique traitant de supériorité judiciaire, cf

.. J. En-ce-sens-cf and . Hilaire, La construction de l'État de droit dans les archives judiciaires de la Cour de France au XIIIe siècle, 2011.