Représentations et pratiques des mobilités quotidiennes dans l’aire urbaine d’Orléans - Université d'Orléans Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Norois Année : 2019

Experiences and Practices of Daily Mobilities in the Orléans Urban Area

Représentations et pratiques des mobilités quotidiennes dans l’aire urbaine d’Orléans

Résumé

As part of a regional call for research on mobility and urban forms, this study is a contribution on how the inhabitants of Orleans urban area experience and manage their mobility in a context marked by the daily need to move, by the rising fuel prices and by the injunctions towards soft mobility linked to the urgency of global warming. In order to understand how people manage their practices, how they perceive their environment and their way of life and how they integrate them into their own system of coherence, we analyzed 50 discourses collected from inhabitants of the city center, of the periurban area and of the countryside. Two profiles can be differentiated according to the people’s satisfaction on the way they manage to move around. In the discourses of the inhabitants, the satisfaction is associated with being able to choose and to organize oneself in the best way, according to one’s personal priorities. Compared to previous surveys, this article shows a new concern about the sustainability of the way of life and highlights the yearning, or even the claim, of immobility and of proximity, as values.
Dans le cadre d’un appel à projet de recherche régional sur les mobilités et les formes urbaines, nous avons étudié la manière dont les habitants de l’aire urbaine d’Orléans pratiquent et se représentent leurs mobilités dans un contexte marqué par la nécessité quotidienne de se déplacer, par la hausse des prix du carburant et par les injonctions en faveur des mobilités douces liées à l’urgence du réchauffement climatique. De façon à comprendre la manière dont les individus organisent leurs pratiques, dont ils perçoivent leur environnement et leur mode d’habiter, et finalement, comment ils les intègrent dans leur système de cohérence interne, nous avons analysé 50 discours collectés auprès d’habitants de la ville-centre, de son agglomération et de la campagne environnante. Deux profils se distinguent, fonction de la satisfaction exprimée par les individus au regard de la manière dont ils organisent leurs déplacements. Dans les discours, la satisfaction est associée au fait d’avoir le choix et d’être en capacité de s’organiser au mieux en fonction de ses priorités personnelles. Comparée à des enquêtes antérieures, celle-ci fait apparaître une anxiété nouvelle concernant la durabilité du mode de vie et une aspiration, voire une revendication, à l’immobilité et à la proximité exprimées comme des valeurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02605812 , version 1 (16-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02605812 , version 1

Citer

Christine Romero. Représentations et pratiques des mobilités quotidiennes dans l’aire urbaine d’Orléans : Entre anxiété de la durabilité du mode de vie et aspiration à la proximité. Norois, 2019, 253, pp.85-98. ⟨hal-02605812⟩
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