Entre la Grèce et Rome : les traditions iconographiques du monnayage d’Octavien-Auguste
Abstract
Les types du monnayage d’Auguste procèdent de plusieurs traditions iconographiques : certains sont proprement romains, d’autres manifestement dérivés des monnayages grecs et hellénistiques. Nous examinerons comment la rencontre s’opère et où se fixent les points d’équilibre dans les différents secteurs du monnayage augustéen (provinces orientales ou ateliers occidentaux). Il faudra pour cela tenir compte du contexte politique dans lequel les types sont élaborés, des publics auxquels les monnaies semblent destinées, de l’organisation interne des images monétaires (notamment du dialogue entre épigraphie et iconographie), des variations chronologiques et des différences de dénomination et de métal. Notre but sera de déterminer si l’on peut considérer que l’iconographie fasse partie de la politique monétaire d’Auguste, de préciser dans quelle mesure le premier Princeps a innové ou s’est au contraire conformé à une tradition et de proposer une réflexion sur le sens et la fonction des images monétaires dans un Empire en construction.