Héritages et influences contemporaines des anciens ouvrages de navigation de la Loire moyenne (France) - Université d'Orléans Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement Année : 2018

Heritages and contemporary interactions of old structures in the middle Loire River (France)

Héritages et influences contemporaines des anciens ouvrages de navigation de la Loire moyenne (France)

Résumé

Dikes -called “duits” and “chevrette”- impregnate strongly the fluvial landscape of the Loire Valley through their ubiquity and their integration into structures of the old port cities. These structures were operational at the time of the navigation on the Loire River. Today, they disrupt fluvial dynamics with sediment retention, modifications of flow, and development of vegetation in the riverbed. These structures have also contributed to the river readjustment still in progress. The fluvial landscape has changed drastically since the abrupt cessation of navigation and maintenance works at the end of the nineteenth century. The current management of the river landscape is facing conflicts and issues : maintain and restore the riverbed, maintain or remove the fluvial structures, or promote the heritage of navigation. To illustrate these ideas, we focus on two sites in the middle Loire valley : La Charité-sur-Loire (chevrette), Orléans (duits).
Levées, duits et chevrettes imprègnent fortement les paysages fluviaux de la vallée de la Loire, par leur omniprésence et leur intégration aux structures des villes ligériennes, anciennes cités portuaires. Ces ouvrages opérationnels au temps de la navigation ligérienne et aujourd’hui révolus perturbent toujours la dynamique fluviale : influence des conditions d’écoulements, impacts sur la dynamique sédimentaire, végétalisation du lit entre levées. Ces objets fluviaux ont contribué au réajustement fluvial toujours en cours. L'approche géohistorique du XIXe au XXIe siècle montre que le paysage fluvial du lit entre levées s’est profondément modifié en réponse à l’arrêt brutal de la navigation et des modes d’entretien des chenaux à la fin du XIXe siècle. Pour illustrer l’impact de ces friches hydrauliques sur le paysage fluvial, nous nous intéressons aux digues submersibles de deux sites de la Loire moyenne : La Charité-sur-Loire et sa chevrette, Orléans et ses duits. Des conflits naissent et des enjeux apparaissent à l’issue de cette trajectoire paysagère : entretenir et restaurer le lit fluvial, maintenir ou supprimer des aménagements fluviaux, valoriser le patrimoine de navigation.

Dates et versions

hal-02385307 , version 1 (28-11-2019)

Identifiants

Citer

Stéphane Grivel, Fouzi Nabet , Emmanuèle Gautier , Saida Temam, Gary Gruwé, et al.. Héritages et influences contemporaines des anciens ouvrages de navigation de la Loire moyenne (France). VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, 2018, 18 (3), ⟨10.4000/vertigo.23121⟩. ⟨hal-02385307⟩
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