Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) viticoles dans la région Centre-Val de Loire et les châteaux : une impossible équation ?

Résumé : Comparé à la région bordelaise, le château en région Centre – Val de Loire n’est pas ou qu’exceptionnellement une exploitation viticole. Et pourtant, les authentiques châteaux sont sans doute plus nombreux ici que partout en France, comme l’histoire des vignobles de la région est liée à ces mêmes châteaux. L’explication historique telle que Roger Dion l’a éclairée, fait apparaître un processus de dé-identification territoriale à partir du XVIIe siècle. Nous sommes actuellement à un moment clé en France où l’œnotourisme apparaît comme une possibilité de développement territorial, lequel passe par un processus de valorisation patrimoniale. Il est ainsi possible de mettre en lumière une timide contiguïté spatiale entre château et vigne, d’abord toujours conservée comme à Valençay et Chinon, entre autres exemples, mais aussi un processus de ré-appropriation territoriale en reliant le château à la vigne, comme cela est manifeste à Cheverny. En effet, l’AOC Cheverny y a pris en 1993 le nom du château éponyme et l’image du château est souvent reproduite sur les étiquettes des bouteilles. Surtout, les viticulteurs ont installé en 2008 une maison des vins à la sortie du château, maison qui rencontre un véritable succès s’il faut en croire la fréquentation touristique et le volume des bouteilles vendues sur place.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-orleans.archives-ouvertes.fr/hal-02179875
Contributor : Scd Université d'Orléans <>
Submitted on : Thursday, July 11, 2019 - 11:08:56 AM
Last modification on : Friday, July 12, 2019 - 1:28:38 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

François Legouy, Christophe Vitré. Les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) viticoles dans la région Centre-Val de Loire et les châteaux : une impossible équation ?. Norois, Presses universitaires de Rennes, 2013, 226, pp.63-77. ⟨10.4000/norois.4595⟩. ⟨hal-02179875⟩

Share

Metrics

Record views

33