Le contrôle des clients de l'entreprise par les fichiers: le cas des assurés

Résumé : L’industrie de l’assurance est par essence, par nécessité, collectrice et utilisatrice de données puisqu’elle repose sur la compréhension et l’analyse des risques. L’information est au coeur de sa technologie. Aussi, les fichiers d’assurés, en tant qu’ensemble structuré et stable de données à caractère personnel accessibles selon des critères déterminés1, sont-ils nombreux. Par exemple, en matière d’assurance automobile, il existe un certain nombre de fichiers, tenus par l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira). Les plus connus sont, d’une part, le fichier des résiliations automobiles2 qui permet d’appliquer le coefficient de réduction-majoration3, de détecter les fraudes et de relever les incidents de paiement et, d’autre part, le fichier des victimes indemnisées (FVI)4, qui a pour objet d’informer le public des indemnités allouées aux victimes d’accidents de la circulation dans le cadre de décisions prises soit par accord transactionnel, soit par voie judiciaire.
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https://hal-univ-orleans.archives-ouvertes.fr/hal-01777822
Contributor : Matthieu Robineau <>
Submitted on : Sunday, July 14, 2019 - 6:16:29 PM
Last modification on : Thursday, September 12, 2019 - 4:42:56 PM

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  • HAL Id : hal-01777822, version 1

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Matthieu Robineau. Le contrôle des clients de l'entreprise par les fichiers: le cas des assurés. Le fichier (dir. F. Eddazi et S. Mauclair), LGDJ, pp.265-278, 2017, Grands colloques, 978-2-275-05191-8. ⟨hal-01777822⟩

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