Combustion, Performance and Emission Analysis of an Oxygen-Controlling Downsized SI Engine

Résumé : Dans cette étude, des expériences sur monocylindre essence suralimenté ont été réalisées avec comme variable le taux d'oxygène (15 % à 27 % en volume dans le mélange total de gaz d'admission à l'exception du carburant) admis et la richesse (0,45 à 1). La fraction volumique d'oxygène représente en fait soit un enrichissement en oxygène de l'admission moteur ou de l'azote de dilution. L'étude de l'impact du contrôle de la concentration d'oxygène sur les caractéristiques de combustion et les émissions a été effectuée à 1 400 tr/mn, pour plusieurs charges, de 400 à 1 000 kPa. Pour chaque point de fonctionnement, l'avance à l'allumage et la pression d'admission ont été ajustées simultanément afin d'obtenir la charge maximale et la valeur minimale de consommation spécifique indiquée de carburant. L'effet de la concentration en oxygène dans la combustion du moteur a été simulé à partir du logiciel AMESim, avec le modèle de combustion développé par l'IFP Energies nouvelles, et un algorithme adapté a été utilisé pour éviter l'étalonnage de gaz résiduels. À partir d'une corrélation pour la vitesse de combustion laminaire, les valeurs de pression cylindre ont été prédites avec une erreur relative inférieure à 2 %, pour tous les points de fonctionnement. Le classement de la combustion selon le diagramme de Peters-Borghi a permis d'avoir une idée plus précise de l'interaction entre la turbulence et le front de flamme dans ces conditions.
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Oil & Gas Science and Technology - Revue d'IFP Energies nouvelles, Institut Français du Pétrole, 2016, 71 (4), pp.49. 〈10.2516/ogst/2015035〉
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Contributeur : Fabrice Foucher <>
Soumis le : mardi 22 mai 2018 - 15:12:48
Dernière modification le : lundi 16 juillet 2018 - 16:02:14

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J.X. Zhou, B. Moreau, C. Mounaim-Rousselle, Fabrice Foucher. Combustion, Performance and Emission Analysis of an Oxygen-Controlling Downsized SI Engine. Oil & Gas Science and Technology - Revue d'IFP Energies nouvelles, Institut Français du Pétrole, 2016, 71 (4), pp.49. 〈10.2516/ogst/2015035〉. 〈hal-01597165〉

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