Multiplication des canaux et valeur perçue de l’offre digitale dans la presse écrite : un effet de complémentarité ? - Université d'Orléans Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Systèmes d'Information et Management Année : 2016

Channel proliferation and perceived value of the digital offer in the newspaper industry: a complementary effect?

Multiplication des canaux et valeur perçue de l’offre digitale dans la presse écrite : un effet de complémentarité ?

Résumé

As many sectors, the newspaper industry has been impacted by digital channels. This has fostered the emergence of new ways of accessing information and contributed to the development of new types of contents. The latest academic and managerial reflections lead to assume the existence of a complementarity effect between contents as well as between channels. This research aims to verify this hypothesis with a survey conducted among 1028 readers of the French newspaper Le Monde. The results validate only, and under conditions, a complementary effect between channels.
Comme de nombreux secteurs, la presse écrite est touchée par l’apparition de canaux numériques. Cela a favorisé l’émergence de nouvelles manières d’accéder à l’information et a contribué au développement de nouveaux contenus. Les dernières réflexions académiques et managériales conduisent à supposer l’existence d’un effet de complémentarité entre les contenus comme entre les canaux. Cette recherche se propose de vérifier cette hypothèse à partir d’une enquête menée auprès de 1 028 lecteurs du journal Le Monde. Les résultats mettent seulement à jour un effet de complémentarité entre les canaux, et uniquement sous certaines conditions.
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hal-01591784 , version 1 (22-09-2017)

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Citer

Arnaud Riviere, Rémi Mencarelli, Bertrand Belvaux, Jessie Pallud. Multiplication des canaux et valeur perçue de l’offre digitale dans la presse écrite : un effet de complémentarité ?. Systèmes d'Information et Management, 2016, 21 (4), pp.43-69. ⟨10.3917/sim.164.0043⟩. ⟨hal-01591784⟩
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