Les corpus oraux comme observatoires du changement linguistique :
Résumé
Cette communication présente une entrée dans l’étude des procédés de mise en discours, à partir de données orales recueillies dans un milieu potentiellement innovant sur le plan linguistique : l’association culturelle et numérique Labomedia. Ce « hackerspace » rassemble des acteurs qualifiés (informaticiens, artistes, designers, etc.) dans un espace social alternatif, créatif et expérimental. Dans cet environnement, le focus est réalisé sur la convergence entre des pratiques langagières et des pratiques sociales attachées au numérique, ce dernier étant pris à la fois comme un outil symbolique et comme un moyen de diffusion.
Les productions langagières observées sont rassemblées dans un corpus de 21 entretiens, soit 25h17 et environ 341 000 mots, qui figure dans le volet numérique « ESLO 3.0 » de la Seconde Enquête Sociolinguistique à Orléans.
Parmi les entrées possibles dans l’étude de l'évolution des usages, notre choix s’est porté sur la modalisation, et plus particulièrement sur les marqueurs subjectifs de quantification, car ceux-ci 1) fonctionnent paradigmatiquement, 2) présentent hypothétiquement des valeurs spécifiques à l’oral, 3) et ne peuvent être étudiés récursivement qu’à partir de corpus oraux suffisamment fournis. Ces formes sont traitées non pas du point de vue de leur catégorisation dans la grammaire mais selon la fonction qu’elles occupent dans le discours, et donc leur portée sociale ; les marqueurs évaluatifs de modalité sont autant d’indices qui permettent de rendre compte de la posture du locuteur par rapport à son dire – en actualisant différentes échelles de mesure plus ou moins objectives – et de ses représentations symboliques, ce qui revient à interroger sa perception du collectif à l'aide de marqueurs subjectifs.
Fichier principal
Les corpus oraux comme observatoires du changement linguistique_une mise en perspective à partir d'ESLO_Dupont.pdf (539.88 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)