De l’hétérographie - Université d'Orléans Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

De l’hétérographie

Résumé

Cet article entend approcher morphologiquement, historiquement et dramaturgiquement un phénomène assez peu étudié : l’hétérographie. Envers ludique et créatif de l’orthographe, ce procédé qui a pour but de mimer à l’écrit une prononciation insolite recouvre la plupart des altérations graphiques (élisions, additions, translittérations…) subies par les signifiants lexicaux du dialogue. Après avoir longtemps été un pur expédient comique permettant de railler les parlures grotesques des outsiders linguistiques, l’hétérographie connaît de profonds changements à l’aube du XXe siècle : les dramaturges promeuvent alors le procédé, l’enrichissent et lui confèrent une ambiguïté inédite. Peu ou prou, l’hétérographie quitte en effet la comédie et cet affranchissement tonal et générique lui permet d’accéder à de nouveaux usages et de s’élever à des degrés de signifiance jusqu’alors inconnus. [En ligne : https://books.openedition.org/pup/24907]
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hal-01439238 , version 1 (18-01-2017)

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  • HAL Id : hal-01439238 , version 1

Citer

Benoît Barut. De l’hétérographie. Florence Bernard, Michel Bertrand et Hélène Laplace-Claverie (dir.). Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles (Études offertes à Marie-Claude Hubert), Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles - Univers littéraires », 2014, 978-2-85399-933-5. ⟨hal-01439238⟩
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