« De l’hétérographie »

Résumé : Cet article entend approcher morphologiquement, historiquement et dramaturgiquement un phénomène assez peu étudié : l’hétérographie. Envers ludique et créatif de l’orthographe, ce procédé qui a pour but de mimer à l’écrit une prononciation insolite recouvre la plupart des altérations graphiques (élisions, additions, translittérations…) subies par les signifiants lexicaux du dialogue. Après avoir longtemps été un pur expédient comique permettant de railler les parlures grotesques des outsiders linguistiques, l’hétérographie connaît de profonds changements à l’aube du XXe siècle : les dramaturges promeuvent alors le procédé, l’enrichissent et lui confèrent une ambiguïté inédite. Peu ou prou, l’hétérographie quitte en effet la comédie et cet affranchissement tonal et générique lui permet d’accéder à de nouveaux usages et de s’élever à des degrés de signifiance jusqu’alors inconnus.
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Contributor : Benoît Barut <>
Submitted on : Wednesday, January 18, 2017 - 1:58:50 PM
Last modification on : Sunday, April 30, 2017 - 10:47:28 AM
Long-term archiving on : Wednesday, April 19, 2017 - 2:14:22 PM

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Benoît Barut. « De l’hétérographie ». Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles (Études offertes à Marie-Claude Hubert), Florence Bernard, Michel Bertrand et Hélène Laplace-Claverie (dir.), Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles - Univers littéraires », 2014, 2014, 978-2-85399-933-5. ⟨hal-01439238⟩

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