Réflexion épistémologique sur le « différend » qui oppose offres et demandes de savoirs savants en éducation musicale.

Résumé : Le désaccord entre l’offre et la demande de savoirs de référence est un problème commun à l’ensemble des didactiques disciplinaires. En éducation musicale certaines problématiques peuvent être utilement importées d’autres disciplines : la transposition didactique nous renseigne sur les risques que l’on prend à reconstituer un corpus de savoirs à enseigner purifiés ou figés (ici l’analyse formelle et les solfèges), le rapport au savoir nous éclaire sur l’impossibilité d’apprendre, qui résulte d’une incompréhension des usages et dispositions sous-entendus par les savoirs académiques (ici le fait d’éclairer son plaisir individuel par des techniques ou des concepts), etc. Cependant, j’assumerai que ce décalage tient ici moins d’un litige appelé à se résoudre que d’un différend dont les conflits structurent avantageusement les institutions de formation, au prix d’une impossibilité d’en penser le centre (l’appropriation individuelle d’objets culturels) et d’un maintien de notre épistémologie disciplinaire dans une alternative stérile entre naturalisation et dévoilement/dénonciation de croyances. Je proposerai ici une réflexion collectant des éclairages interdisciplinaires sur la question de ce vide ou de ce voilement central, possiblement inhérent à notre modernité.
Type de document :
Article dans une revue
Recherche en éducation musicale, Université de Laval, Faculté de musique, 2015, Regards épistémologiques sur la recherche en éducation musicale, pp.93-120. 〈http://www.mus.ulaval.ca/reem/index.html〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-orleans.archives-ouvertes.fr/hal-01271812
Contributeur : Laurent Guirard <>
Soumis le : mardi 9 février 2016 - 16:22:49
Dernière modification le : vendredi 5 octobre 2018 - 13:40:42

Identifiants

  • HAL Id : hal-01271812, version 1

Collections

Citation

Laurent Guirard. Réflexion épistémologique sur le « différend » qui oppose offres et demandes de savoirs savants en éducation musicale.. Recherche en éducation musicale, Université de Laval, Faculté de musique, 2015, Regards épistémologiques sur la recherche en éducation musicale, pp.93-120. 〈http://www.mus.ulaval.ca/reem/index.html〉. 〈hal-01271812〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

127