Réflexion épistémologique sur le « différend » qui oppose offres et demandes de savoirs savants en éducation musicale. - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Recherche en éducation musicale Year : 2015

Réflexion épistémologique sur le « différend » qui oppose offres et demandes de savoirs savants en éducation musicale.

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Abstract

The divergence between supply and demand of academic knowledge is a common problem in educational disciplines. In music education, this difficulty arises similarly to other disciplines: the didactic transposition(Verret, Chevallard...) shows the risks involved in the conversion of “pure” or “frozen” academic knowledge into“knowledge to be acquired” (e.g.: formal analysis or solfa). The relationship with knowledge (Charlot, Beillerot...) reveals the unfeasibility of the process of learning, since there is a basic lack of understanding of the uses and embedded systems related to academic knowledge (e.g.: disclosing individual pleasure simply by working on techniques or concepts), etc. My proposal, however, assumes thatgap not as a dispute impossible to solve, but rather as a “difference” à la Lyotard in which conflicts are structured for the advantage of the training institutions. The consequence of this process consists of making it impossible to think the center or practice (the individual appropriation of cultural objects) and, at the same time, allows the preservation of the epistemology of our discipline in sterile oppositions between naturalization and discovery. I propose a synthetic and interdisciplinary reflection on this gap, which may be inherent to our modernity.
El desacuerdo entre la oferta y la demanda de conocimiento de referenciaes un problema común en todas las disciplinas educativas. En la educación musical, esta problemática se plantea de manera semejante a otras disciplinas: la transposición didáctica (Verret, Chevallard...) muestra los riesgos implícitos en la conversión en «conocimientos a adquirir» de los saberes académicos en estado puro o congelado (p. ej.: el análisis formal y el solfeo). La relación con el saber (Charlot, Beillerot...) nos revela la imposibilidad de aprendizaje como consecuencia de la falta de comprensión de los usos y disposiciones implícitos en el conocimiento académico (p. ej.: revelar el placer individual por el mero trabajo sobre técnicas o conceptos), etc. Mi propuesta, sin embargo, asumirá esta brecha no tanto como una disputa posible de resolver, sino como una «diferencia» en la que los conflictos se estructuran para ventaja de las instituciones formativas. Todo esto a costa de hacer imposible pensar el centro y la práctica de esas instituciones (i.e.: la apropiación individual de los objetos culturales) y del mantenimiento de la epistemología de nuestra disciplina dentro de unas oposiciones estériles entre encubrimiento-descubrimiento o naturalización/desvelamiento. Propongo aquí una reflexión sintética e interdisciplinar sobre esta brecha que, por otro lado, puede ser inherente a nuestra modernidad.
Le désaccord entre l’offre et la demande de savoirs de référence est un problème commun à l’ensemble des didactiques disciplinaires. En éducation musicale certaines problématiques peuvent être utilement importées d’autres disciplines : la transposition didactique nous renseigne sur les risques que l’on prend à reconstituer un corpus de savoirs à enseigner purifiés ou figés (ici l’analyse formelle et les solfèges), le rapport au savoir nous éclaire sur l’impossibilité d’apprendre, qui résulte d’une incompréhension des usages et dispositions sous-entendus par les savoirs académiques (ici le fait d’éclairer son plaisir individuel par des techniques ou des concepts), etc. Cependant, j’assumerai que ce décalage tient ici moins d’un litige appelé à se résoudre que d’un différend dont les conflits structurent avantageusement les institutions de formation, au prix d’une impossibilité d’en penser le centre (l’appropriation individuelle d’objets culturels) et d’un maintien de notre épistémologie disciplinaire dans une alternative stérile entre naturalisation et dévoilement/dénonciation de croyances. Je proposerai ici une réflexion collectant des éclairages interdisciplinaires sur la question de ce vide ou de ce voilement central, possiblement inhérent à notre modernité.
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Dates and versions

hal-01271812 , version 1 (09-02-2016)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01271812 , version 1

Cite

Laurent Guirard. Réflexion épistémologique sur le « différend » qui oppose offres et demandes de savoirs savants en éducation musicale.. Recherche en éducation musicale, 2015, Regards épistémologiques sur la recherche en éducation musicale, 32, pp.93-120. ⟨hal-01271812⟩
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