Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Intangible Risks of the Musical World. Part 4/ The Risk of Being Unable to Learn.

Résumé : La psychologie sociale de la motivation à apprendre offre une voie pertinente et documentée pour comprendre comment, dès nos premiers apprentissages, des dispositions psychiques plus ou moins efficaces sont adoptées et encouragées par notre environnement éducatif ou familial. En éclairant les différentes formes de notre rapport au travail qui en résultent, ces « bonnes » ou ces «mauvaises» habitudes motivationnelles peuvent expliquer comment nous ne sommes pas tous prêts à affronter sans risque le nécessaire travail massif et persévérant du métier d’artiste. Il est plus particulièrement question d’une forme, assez immature, de rapport à l’évaluation normative, laquelle peut focaliser certains individus sur la mesure interindividuelle de leurs performances, ce qui risque de les détourner d’un travail efficace, et ne peut tout particulièrement pas se justifier dans un champ difficile où une autoévaluation bornée par des références adaptées est sur bien des points indépassable .
Complete list of metadatas

https://hal-univ-orleans.archives-ouvertes.fr/hal-01271280
Contributor : Laurent Guirard <>
Submitted on : Tuesday, February 9, 2016 - 1:08:08 AM
Last modification on : Monday, March 2, 2020 - 6:24:47 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01271280, version 1

Citation

Laurent Guirard. Intangible Risks of the Musical World. Part 4/ The Risk of Being Unable to Learn.. Médecine des arts, Ayssènes : Médecine des arts, 2008, pp.58-63. ⟨hal-01271280⟩

Share

Metrics

Record views

155