Intangible Risks of the Musical World. Part 4/ The Risk of Being Unable to Learn.

Résumé : La psychologie sociale de la motivation à apprendre offre une voie pertinente et documentée pour comprendre comment, dès nos premiers apprentissages, des dispositions psychiques plus ou moins efficaces sont adoptées et encouragées par notre environnement éducatif ou familial. En éclairant les différentes formes de notre rapport au travail qui en résultent, ces « bonnes » ou ces «mauvaises» habitudes motivationnelles peuvent expliquer comment nous ne sommes pas tous prêts à affronter sans risque le nécessaire travail massif et persévérant du métier d’artiste. Il est plus particulièrement question d’une forme, assez immature, de rapport à l’évaluation normative, laquelle peut focaliser certains individus sur la mesure interindividuelle de leurs performances, ce qui risque de les détourner d’un travail efficace, et ne peut tout particulièrement pas se justifier dans un champ difficile où une autoévaluation bornée par des références adaptées est sur bien des points indépassable .
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https://hal-univ-orleans.archives-ouvertes.fr/hal-01271280
Contributeur : Laurent Guirard <>
Soumis le : mardi 9 février 2016 - 01:08:08
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 10:05:23

Identifiants

  • HAL Id : hal-01271280, version 1

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Citation

Laurent Guirard. Intangible Risks of the Musical World. Part 4/ The Risk of Being Unable to Learn.. Médecine des arts, Ayssènes : Médecine des arts, 2008, pp.58-63. 〈http://www.medecine-des-arts.com/〉. 〈hal-01271280〉

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