Abandonner la musique ?! Psychologie de la motivation et apprentissage musical.

Résumé : PUBLIC : Livre de vulgarisation à l’adresse des non psychologues intéressés par les problèmes spécifiques à l’apprentissage et à la valorisation d’une activité musicale. Toutes les notions de psychologie y sont définies et indexées. De plus, le plan obéit aux évolutions historiques et épistémologiques de la discipline afin de mieux situer les principales théories motivationnelles retenues ou ayant fait l’objet de recherches dans le domaine de l’apprentissage musical. Cet ouvrage est donc “self-contained”. SUJET : L’étude des causes motivationnelles de l’interruption massive des études musicales à un stade peu abouti (généralement vers la fin de l’enfance), et des processus cognitifs qui tendent à affecter la persévérance et les résultats de ceux qui entament ou poursuivent ces études après l’enfance. Toutefois, grâce à un état de la question élargi, cet ouvrage offre une entrée dans la psychologie de la motivation qui, non seulement, est susceptible d’inspirer la pratique des enseignants de musique, mais peut également trouver des débouchés dans les autres champs de l’apprentissage artistique voire scolaire. CONTENUS : L’étude est résolument interdisciplinaire: l’auteur part des cadres explicatifs issus de la psychologie de la motivation à apprendre et propose systématiquement une mise en relation avec d’autres approches des faits musicaux: histoire de la pédagogie musicale, psychologie de l’apprentissage, de la perception et de son développement, épistémologie des connaissances musicales, sociologie des pratiques culturelles, esthétique, musicologie. L’ouvrage commence par une analyse des formes traditionnelles de représentation des compétences à acquérir au sein du milieu musical — laquelle souligne l’incidence historique et pédagogique de leurs fonctions d’emblèmes. Après un panorama historique introductif (Hull, Tolman, Lewin), la motivation est envisagée successivement à travers trois grandes dimensions: a/La valorisation de l’activité musicale (valence), analysée à travers différentes approches: interprétation de l’activité musicale par rapport à la genèse des processus de symbolisation (Klein, Winnicott, Anzieu, Imberty); approche critique du besoin d’accomplissement (Atkinson, Reinhard); effets de l’idéalisation de l’activité (Bandura), analyse des types de buts induits par l’institution (Dweck, Diener), analyse de la restructurations des objectifs poursuivis (Deci, Manturzewska), influence du soutien parental (Sloboda). b/La représentation des moyens externes disponibles (instrumentalité), principalement analysée à travers les théories de l’attribution causale (Weiner, Asmus): bais attributionnels présents en situation d’apprentissage, phénomènes de résignation apprise chez l’élève (Seligman, Dweck), effets de croyances et de médiateurs cognitifs (théories naïves de l’intelligence). c/La représentation subjective des capacités (expectations), principalement analysée à travers les questions de feedback pédagogique (Skinner, Mialaret), d’attribution de résultats à des causes incontrôlables (Weiner, Covington, Ames), d’effet d’une idéalisation des normes sociales de réussite (Rotter, Bandura), ou d’émergence d’une réaction pathologique aux situations d’échec (Austin, Dweck, O’Neill). L’ouvrage s’achève sur la présentation d’une enquête réalisée sur des étudiants du cursus de musicologie.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
1999, Anne Marie GREEN, 2-7384-7290-7;
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [187 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-orleans.archives-ouvertes.fr/hal-01271267
Contributeur : Laurent Guirard <>
Soumis le : lundi 8 février 2016 - 22:37:58
Dernière modification le : mercredi 17 février 2016 - 17:39:18
Document(s) archivé(s) le : samedi 12 novembre 2016 - 14:22:41

Fichier

Abandonner.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01271267, version 1

Collections

Citation

Laurent Guirard. Abandonner la musique ?! Psychologie de la motivation et apprentissage musical.. 1999, Anne Marie GREEN, 2-7384-7290-7;. 〈hal-01271267〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

667

Téléchargements de fichiers

2560