Un espace sciences au service du développement du langage en petite-section - Université d'Orléans Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2018

A science space serving language development in a classroom of first yeah of preschool

Un espace sciences au service du développement du langage en petite-section

Résumé

The objective of this dissertation is to show that the layout of a science space in a classroom of first year of preschool is favorable for interactions and vocabulary development. My research is based on the analysis of different data registered during a lesson about seeding. Audio records, analysis grids and pupils' writings has allowed me to show the impact of such a space on the enhancement of pupils' language skills.
Ce mémoire a pour objectif de montrer si l'aménagement d'un espace sciences en classe de petite-section, est propice au développement du langage et aux interactions. Ma recherche se fonde sur l'analyse de différentes données recueillies lors de la mise en place d'une séquence sur les semis. Des enregistrements audios, des grilles d'analyses ainsi que les traces écrites des élèves, m'ont permis de démontrer l'impact d'un tel espace sur l'amélioration des compétences langagières chez ces derniers.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mémoire_M2_MEEF_Marie_Braghini.pdf (3.51 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-01924970 , version 1 (16-11-2018)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01924970 , version 1

Citer

Marie Braghini. Un espace sciences au service du développement du langage en petite-section. Education. 2018. ⟨dumas-01924970⟩
129 Consultations
224 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More