La discussion à visée philosophique et la gestion des conflits - Université d'Orléans Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2018

The philosophically directed discussion and the conflicts management.

La discussion à visée philosophique et la gestion des conflits

Résumé

Is a philosophically directed discussion a mean to manage conflicts ? This is the question that arises from a class bogged down in conflicts and acts of violence. The choice of the philosophically directed discussion came and three working hypothesis were elaborated : how does the philosophically directed discussion make it possible to verbalize emotions and feelings, and to develop habits of discussion ? How does the philosophically directed discussion influence on moral judgement and impact on the representations of the pupils on the basis of socio-cognitive conflicts ? How does the philosophically directed discussion develop cooperation among peers ? The interest is twofold : to ensure the speaking by the respect of democratic rules, and the development of thought by the respect of intellectual requirements. The results of the hypothesis have to be qualified because there are both benefits and limits. The philosophically directed discussion has to be established in the longterm. The construction of a moral and politic independance is not spontaneous.
La discussion à visée philosophique est-elle un moyen de gestion des conflits ? Telle est la question qui s'est posée face à une classe embourbée dans des conflits et des actes de violences. Le choix de la DVP où trois hypothèses de travail ont été élaborées : comment la DVP apprend à verbaliser ses émotions et ses ressentis et à développer des habitudes de discussions ? Comment la DVP influe sur le jugement moral et modifie les représentations des élèves à partir des conflits socio-cognitifs ? Comment la DVP développe la coopération entre pairs ? L'intérêt de la DVP est double : assurer la parole par le respect de règles démocratiques et le développement de la pensée par le respect d'exigences intellectuelles. Les résultats des hypothèses sont à nuancer car ils comportent à la fois des bénéfices et des limites. La contrainte de la DVP afin d'avoir un impact durable est de s'instaurer sur le long terme. La construction d'une autonomie morale et politique n'est pas spontanée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mémoire_M2_MEEF_Annabelle_Delagarde.pdf (927.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01923450 , version 1 (15-11-2018)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01923450 , version 1

Citer

Annabelle Delagarde. La discussion à visée philosophique et la gestion des conflits. Education. 2018. ⟨dumas-01923450⟩
227 Consultations
835 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More