Accueil-LLL

Présentation de la collection HAL du LLL

Cette collection présente la production scientifique du Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR-7270) disponible sur HAL-archives ouvertes. Le Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL) associe au CNRS les linguistes des universités d’Orléans et de Tours et des conservateurs et agents du Département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Présent sur trois sites, il dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et, au titre de la BnF, du Ministère de la Culture et de la Communication. Le LLL participe à la Fédération de Recherche Institut de Linguistique Française (FR 2393), à la Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire qui est une Unité de Service et de Recherche (USR 3105) et à l'Equipex Ortolang qui propose une infrastructure en réseau offrant un réservoir de données (corpus, lexiques, dictionnaires, etc.) et d’outils sur la langue et son traitement. Le LLL à Orléans fait partie de l'Institut Thématique Pluridisciplinaire (ITP) Modélisation, Systèmes et Langages (MSL) de l'Université d'Orléans.

Le LLL a centré son activité sur la constitution, le traitement et l’exploitation des corpus oraux, dans toutes leurs dimensions. Il couvre l’ensemble des disciplines de la linguistique, phonologie et phonétique, morphologie, lexicologie, syntaxe, sémantique et pragmatique, analyse du discours en prenant en compte la diachronie et les applications en didactique et en TAL. Il publie la Revue de Sémantique et Pragmatique.

Le LLL contribue de façon significative à la description d'une grande diversité de langues (créoles à base portugaise, samba-leko, dagara, sèmè et ikwéré en Afrique subsaharienne, palikur et wayampi en Guyane) avec une présence forte dans les langues d’enseignement : français (corpus ESLO), anglais (base dictionnairique de prononciation), espagnol, allemand. Il s’y poursuit des travaux sur l’arabe, le berbère, le chinois, le japonais, le vietnamien…

RECHERCHE

NOMBRE DE dépôts avec fichiers

207

types de documents

Dernières publications

Publications par année