Culture et subjectivité : du mythe des androgynes à l’éducation du genre humain - CAMPUS CONDORCET Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

Culture et subjectivité : du mythe des androgynes à l’éducation du genre humain

Résumé

Cette réflexion s’inscrit d’abord dans le cadre d’une interprétation du mythe des androgynes, conté par Aristophane dans Le Banquet de Platon, et dans lequel Zeus décide de punir les androgynes en réponse à leur scandaleuse insubordination. Ce mythe est l’expression d’une double polarité : la division, la dissociation, la diérèse, illustrées par le coup d’épée jupitérien qui sépare l’humanité en deux ; et l’unité, la fusion, la synthèse, qui se dessinent dans le désir de tout homme de retrouver sa moitié perdue, l’unité originaire hors de laquelle il se trouve affaibli, misérable. La sexualité, qui à la fois maintient le principe de différenciation des androgynes et rend possible entre eux une union nouvelle, apparaît ainsi comme le symbole même de cette unité. En éducation, le coup d’épée jupitérien, c’est l’ensemble des problèmes mathématiques, l’entrée dans le langage, dans le symbolique. Car les formes culturelles, la musique, le langage, l’art, les sciences, l’architecture, engagent une dissociation à l’égard des choses du monde qu’elles signifient ou qu’elles illustrent. Elles font rupture dans le quotidien de l’enfant, et poussent à prendre du recul, de la distance par rapport à lui-même et à son entourage. C’est pourquoi la culture enseignée à l’école, théorique, apparaît comme éloignée de la vie pratique. Cette distance culturelle (la séparation avec l’immédiateté du monde, l’entrée dissociative dans la culture) contribue-t-elle à constituer l’unité et l’identité d’un sujet : l’élève d’abord, puis une femme accomplie, un homme accompli ?

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hal-02610765 , version 1 (18-05-2020)
hal-02610765 , version 2 (22-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02610765 , version 2

Citer

Thibault Vian. Culture et subjectivité : du mythe des androgynes à l’éducation du genre humain. 2020. ⟨hal-02610765v2⟩
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